Linkedin Partager

Ostéopathie et Nourrisson

10048

© Brand X Pictures

La vie intra-utérine et l’accouchement sont des évènements pouvant être traumatisants pour votre nouveau-né.

Ainsi, dès ses premiers jours de vie, l’ostéopathe peut le soulager de nombreux troubles :

  • plagiocéphalie (déformation du crâne)
  • Torticolis (difficulté à tourner la tête d’un côté)
  • Régurgitation
  • Coliques du nourrisson
  • Constipation
  • Troubles ORL chroniques : Otites, Rhinites, Laryngite…
  • Pleurs, trouble du sommeil, nervosité…

La Plagiocéphalie ou déformation bénigne du crâne du nouveau-né, se caractérise par la présence d’un aplatissement sur l’arrière ou un côté de la tête. Cette déformation peut se répercuter sur le massif facial et avoir des conséquences telles que l’apparition d’une bosse frontale ou la modification du positionnement de la mâchoire. Cela n’a aucune conséquence sur le développement du cerveau mais l’aspect esthétique peut être touché.

Aujourd’hui, 1 nourrisson sur 3 voire 1 nourrisson sur 2 va développer une déformation crânienne positionnelle à différents degrés avant l’âge de 1an (chiffres Great Hormond Hospital). C’est pourquoi, la prise en charge systématique des plagiocéphalies positionnelles est de plus en plus recommandée par la communauté scientifique.

Des études menées par Lessard et Trottier * (2011), ont montré que le résultat du traitement ostéopathique est comparable à celui du port d’une orthèse crânienne.

Il faut tout de même savoir qu’une consultation chez un ostéopathe ne remplacera JAMAIS  le suivi pédiatrique classique.

Vous pouvez également consulter nos pages :

 

* Lessard S, et al., Exploring the impact of osteopathic treatment on cranial asymmetries associated with nonsynostotic plagiocephaly in infants, Complementary therapies in Clinical Practice (2011)

Cabinet
15 avenue Léon Blum
14460 Colombelles

Prendre rendez-vous
0678889162

OstéoBio
Site créé par WSI Val d'Europe