Linkedin Partager

Les Douleurs du Dos

La mal de dos pourrait être lié à notre évolution

L’acquisition de la bipédie c’est accompagnée de quelques inconvénients dont le mal de dos.  

L’architecture de notre colonne vertébrale repose sur l’alternance de disques intervertébraux et des vertèbres dans l’axe vertical. Cette posture favorise les contraintes en compression et donc l’usure des disques (Discopathie / Hernie Discale). D’autres facteurs peuvent entrer en cause comme le manque d’activité physique ou encore l’excès de poids.

Plus proches des vertèbres de chimpanzé

Une équipe de recherche a avancé une nouvelle hypothèse, selon laquelle la hernie discale se développerait d’avantage des individus dont la forme des vertèbres serait proche de celles des primates, donc moins adaptée à la bipédie. Certains individus porteraient les stigmates du passage rapide à la station debout réalisé par nos ancêtres il y a 7 millions d’années, et cela aurait un impact conséquent sur leur santé.

Les chercheurs ont étudié la relation entre la forme des vertèbres, la bipédie et la santé des individus. Pour mener à bien leur expérience, ils ont comparé 114 vertèbres humaines, 56 de chimpanzé et 27 d’orang-outan. Parmi les vertèbres humaines étudiées, 54 présentaient des signes indiquant la présence de hernie discale, tandis que chez les primates il n’y en avait aucun. Cela met en évidence un lien entre la bipédie et l’usure des disques intervertébraux : la discopathie. Ils ont ensuite étudié ces 54 vertèbres et ont découvert qu’elles ressemblaient davantage à celles des chimpanzés qu’à celles des humains sains d’un point de vue de leurs formes anatomique. On comprendra que ces vertèbres sont faites de façon à être situé plutôt selon l’axe horizontal que vertical.

«L’évolution n’est pas parfaite»

Selon Kimberly Plomp chercheuse et auteure de l’étude de l’Université Simon Fraser (Canada) : «Au cours de l’évolution, nos vertèbres ont évolué en même temps que notre locomotion, qui est passé d’un mode quadrupède à un mode bipède». «Cependant l’évolution n’est pas parfaite. Certains types de vertèbres humaines, similaires aux vertèbres de chimpanzés, semblent être conservées de cette époque. Il en résulte que certaines personnes sont moins en mesure de résister aux pressions entraînées par la bipédie».

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 8 personnes sur 10 sont touchées au moins une fois dans leur vie de douleurs de la colonne vertébrales. Ces résultats expliqueraient les origines de certains maux de dos et pourrait aider les médecins à prédire le risque de hernie discale chez un patient en examinant la forme de sa colonne vertébrale et de ses vertèbres à l’aide d’imageries.

Pour toute question ou prise de RDV, vous pouvez contacter vos ostéopathes de Colombelles au:

06.78.88.91.62 ou 06.64.34.99.05

Cabinet
15 avenue Léon Blum
14460 Colombelles

Prendre rendez-vous
0678889162

OstéoBio
Site créé par WSI Val d'Europe