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La Tendinite

La Tendinite est une pathologie du tendon qui touche généralement les Sportifs, mais également les professionnels amenés à faire des Gestes Répétitifs (hôtesse de caisse, secrétaire, magasinier). La Tendinite se caractérise par une douleur localisée lors de la sollicitation du tendon pendant un effort ou un mouvement, la douleur peut parfois être nocturne et s’accompagner ou non d’une perte de force.

Voici 9 points importants que les patients et thérapeutes doivent savoir sur la Tendinopathie d’après Peter Malliaras, physiothérapeute et chercheur australien spécialisé dans les Tendinopathies.

1 : La Tendinite ne s’améliore pas avec le Repos

Le Repos permet seulement d’éviter la Douleur en évitant de solliciter le Tendon. Cela ne permet en aucun cas d’augmenter la tolérence du tendon à l’effort, c’est pourquoi la reprise d’une activité reste souvent douloureuse.

2 : La Tendinite n’est pas une réponse inflammatoire classique :

Bien que des cellules inflammatoires soit impliquées dans la Tendinite, nous ne savons pas quels effets les anti-inflammatoires ont sur ces cellules. Les anti-inflammatoires peuvent aider lorsque le niveau de douleur est élevé.

3 : De nombreux Facteurs sont à l’origine des Tendinites :

Le principal facteur est un changement soudain dans la fréquence et/ou l’intensité d’une activité. De plus, certaines personnes sont prédisposées d’un point de vue biomécanique (faible endurance ou capacité musculaire) et systémique (ménopause, âge, cholestérol..). Ces personnes peuvent développer une Tendinite pour des changement subtils de leurs activités.

4 : L’activité, Traitement le plus probant :

Le Tendon touché doit être entrainé progressivement par de simples exercices afin qu’il développe une plus grande tolérence aux charges de la vie de tous les jours. L’Immobilisation n’est pas une Solution.

5 : La douleur se régule par la modification de la charge / des efforts :

La réduction des efforts abusifs à court terme permettra de diminuer les douleurs et une meilleure cicatrisation.

6 : La Tendinite n’est pas toujours mise en évidence en Imagerie :

Des lésions peuvent être retrouvées chez des personnes ne ressentant pas de Douleur et inversement, il est fréquent de ne pas retrouver de lésion chez les personnes présentant une Tendinite.

7 : Les Traitements Passifs améliore rarement les Tendinites sur le long terme : 

Les massages, Injections, Ultrasons Thérapeutiques etc… sont des injonctions au Traitement principal qui est l’Exercice (Contrôlé et Encadré par un Professionnel de la Santé). Les injonctions multiples doivent être évitées car cela est souvent associé à un mauvais pronostique.

8 : L’Exercice doit être Individualisé :

Les Exercices proposés doivent tenir compte de la Douleur et de l’Individu. L’augmentation de la charge se fait donc progressivement pour restaurer la fonction du tendon tout en prenant en compte la Douleur.

9 : Le traitement de la Tendinite est Long :

Il faut donc être patient, Rigoureux sur les Exercices, et éviter les raccourcis comme les injonctions. Le Traitement pluridisciplinaire (Médecins, Kiné, Osteopathes, Rhumatologue..) reste plus efficace et une Douleur récente reste plus rapide à traiter.

 

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